Le boeuf écrivain

De la typographie, de l’écriture & du jeu.

Notre écriture met à jour de nombreux aspects de notre identité (taille, inclinaison des lettres, forme, pression, rapidité, direction, caractère délié ou non ). J’ai pour ma part une écriture illisible (Dieu vous en préserve !), ce qui serait dixit The American journal of psychology un signe de créativité 😊.

Il en va de même pour la typographie. Celle-ci sublime une personnalité de marque. La typographie, ou art d’assembler les caractères , donne en effet un ton, une essence à une marque. Transmet des émotions, des valeurs, un point de vue. En gros, une véritable identité.

Au-delà du sens des mots, la manière de les écrire représente un écosystème et une économie à part entière. Vous avez passé des heures avec votre équipe graphique à sélectionner voire créer de toutes pièces une police de caractères qui vous rend justice. Travail d’orfèvre. Inutile de vous faire un dessin. Vous mesurez déjà combien l’écrit et l’écriture, dans leur aspect formel, constituent un élément majeur de votre communication.

Pour sa capacité à laisser une trace mémorielle.

Pour sa propension à faciliter la navigation dans nos univers.

Chapeau bas à tous les typographes du monde !

Mais d’où nous viennent ces caractères ?

Pictogrammes sumériens, écriture méroïtique et hiéroglyphique en Afrique (Soudan, Egypte), cunéiforme phénicienne, alphabets grec & romain, minuscule caroline au 8ème siècle, Romains du roi sous Louis XIV jusqu’aux typographies hybrides mêlant print et web d’aujourd’hui, leur histoire n’a rien à envier aux plus haletantes sagas. Celle-ci est indissociable d’une vision du monde et d’une esthétique (parfois très politiques) portées par des peuples et des cultures spécifiques.

Le saviez-vous? L’écriture a longtemps hésité entre la droite et la gauche dans une partie de l’orient et de l’occident. Je vous présente, si vous ne le connaissez pas encore, « le bœuf qui tourne » ou  boustrophédon.

Boustrophédon

Une écriture boustrophédon ? une écriture archaïque qui alterne le sens de lecture d’une ligne à une autre, sans interruption/ponctuation. De gauche à droite pour une ligne (sinistroverse), puis de droite à gauche pour une autre (dextroverse). A la manière d’un bœuf (oui, vous avez bien entendu) : βοῦς boũs « bœuf » qui tourne στροφή strophế « action de tourner » dans un champ.

Figurez-vous  les allez et venues d’un bovidé généreux parcourant de vastes cultures en long et en large….Vous obtiendrez ainsi une vision de l’écriture phénicienne et grecque.

Celles-ci s’articulaient en boustrophédon. (5ème siècle avant JC). C’est au 4ème siècle avant JC que l’écriture grecque trouve enfin son sens définitif de gauche à droite qui sera fixé par un arrêté officiel ! Mais le boustrophédon a continué de creuser son sillon dans de nombreux domaines. En robotique, en mathématiques, en informatique…

En poésie.

On essaie?

Vous pouvez également scanner l’image ci-dessous pour lire le boustrophédon de gauche à droite!
La solution déboustrophédonnée!

Qu’en pensez-vous?

Allez-vous commencer à écrire en boustrophédon vous aussi ? Envoyez-nous vos créations ici : quest@2ruesaint-georges.com et nous les partagerons sur nos réseaux sociaux, pour célébrer le langage, l’écriture, les mots, et la typographie !

#boustrophedon #typographie #ecriture #boeufecrivain #2ruesaintgeorges #happywords #fontsforlife

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *